Activités de l'Association

Les actions de l'association sont tournées vers la défense des intérêts des riverains et la préservation de la qualité du site au travers d'une concertation constructive entre les habitants du Chemin de la Marguerite et la municipalité d'Aix-en-Provence dans tous les projets qui concernent l'aménagement du quartier. Chaque année une Assemblée Générale et plusieurs réunions d'information permettent de faire le point sur les actions en cours.

Assemblée Générale ordinaire du 13 juin 2025

Ordre du jour
1. Bilan de l'année écoulée
2. Composition du bureau
3. Conseil de quartier des Hauts d'Aix de 2025
4. Plan Valorisation Architecture et Patrimoine
5. nformations générales et questions diverses


Lettre invitation
Assemblée Générale
Année 2025

Compte-rendu
Assemblée Générale
du 13 juin 2025

Annexes
Assemblée Générale
du 13 juin 2025

Dossier de Suivi Technique des aménagements

Après la création de la rue Ontano et la fermeture du chemin de la Marguerite dans le cadre de son aménagement piétonnier, il est important de montrer que les habitants du quartier restent vigilants sur le maintien de la qualité des aménagements réalisés. A cet effet un dossier de suivi technique est régulièrement tenu à jour. Il est adressé à la Mairie Annexe des quartiers des Hauts d'Aix et au Cabinet du Maire. Depuis 2007 une part importante est donnée au suivi des constructions et de leur intégration dans les paysages autour du site d'Entremont.


24 Novembre 2024
22 Novembre 2023
19 Novembre 2022
20 Novembre 2021
...
15 Novembre 2006


Mise à jour 2024 du dossier de Suivi Technique
Mise à jour 2023 du dossier de Suivi Technique
Mise à jour 2022 du dossier de Suivi Technique
Mise à jour 2021 du dossier de Suivi Technique
...
Remise initiale du dossier de Suivi Technique


Courrier remise dossier
(Mise à jour 2024)

Dossier Suivi Technique
(Mise à jour 2024)

Axe Cézanne-Entremont - Approche environnementale

En décembre 2002, devant le manque de visibilité sur les intentions de la municipalité pour régler les problèmes d'aménagement et de circulation dans le quartier, plusieurs associations ont rédigé en commun un document de synthèse destiné à sensibiliser les élus municipaux sur la nécessité de définir rapidement une vision globale à court et moyen terme. Le Chemin de la Marguerite qui représente le trait d'union entre l'avenue Paul Cézanne et le site archéologique d'Entremont est bien évidemment au centre de toutes les préoccupations et des projets d'aménagement du quartier.

En Mai 2007, après la réussite de l'aménagement du Chemin de la Marguerite et de l'ensemble du quartier, les mêmes associations ont mis à jour le document en insistant sur l'approche environnementale et la nécessité de développer le site d'Entremont et ses abords.


Document Axe
Cézanne-Entremont

Courrier
d'accompagnement

Document Approche
Environnementale

Courrier Joissains
d'accompagnement

Courrier Chorro
d'accompagnement

Aménagement du Chemin de la Marguerite

Au cours de l'été 2004, l'opposition parfois virulente de quelques riverains opposés au projet d'aménagement du Chemin de la Marguerite a conduit la Mairie a revenir sur la demande de fermeture à la circulation automobile. L'association a donc décidé de faire circuler une pétition destinée à démontrer le bien fondé de la mise en impasse et faire valoir l'intérêt général face aux intérêts individuels. En novembre 2004, la pétition a été remise en main propre à Maryse JOISSAIN-MASINI au cours d'une réunion où la majorité des riverains favorable au projet a pu s'exprimer en toute liberté.


Texte de la
pétition

Résultats pétition
1 2 3 4 5 6 7 8 9

Lettre Information
Réunion pétition

Lettre Information
Remise pétition

Dossier remise
de la pétition

Courrier remise
de la pétition

Courrier Mairie
Aménagement

Courrier Mairie
Mise en impasse

Remerciements
pour fermeture

Courrier Mairie
réponse fermeture

Circulation des autobus et autocars

En 2007, la mise en service du parc relais des Hauts de Brunet a conduit la municipalité à créer une nouvelle ligne de bus 9 et prolonger la ligne de bus 1 en passant par les rues Ontano et Filippi. Par la suite, le développement des transports en commun a amené une augmentation régulière du trafic des bus dans le quartier de la Marguerite malgré la dangerosité évidente de la circulation des bus dans les rues Ontano et Filippi. En 2010, la ligne 22 en provenance de Puyricard est détournée par le chemin des Lauves et emprunte les rues Ontano et Filippi. En 2011, le projet de gare routière secondaire est présenté pour amener les lignes de cars extra urbaines du nord d'Aix au parc relais des Hauts de Brunet. Le circuit retour des autocars sur la RN296 étant jugé dangereux, un trajet empruntant les rues Ontano, Filippi et Mazenod est envisagé. Devant l'évolution de la situation les associations du secteur ont décidé de réagir pour éviter le passage des cars extra urbains et réduire le trafic des lignes de bus urbaines. En mars 2012, les travaux du pôle d'échange secondaire ont commencé sans aucune garantie sur le trajet retour des cars. La solution réside dans la nouvelle bretelle d'Entremont qui permettrait de sécuriser la rentrée sur la rocade RN296 pour tous les véhicules mais un itinéraire provisoire dans les quartiers urbains est sérieusement envisagé le temps de sa réalisation.


15 Juin 2011
16 Juin 2011
18 Juin 2011
25 Octobre 2011
18 Mars 2012
18 Septembre 2012


Courrier commun des associations du secteur
Courrier commun des associations du secteur
Courrier de l'association des Amis de la Marguerite
Courrier commun des associations du secteur
Courrier de l'association des Amis de la Marguerite
Courrier de l'association des Amis de la Marguerite


Courrier J. Chorro
Associations secteur
(15 Juin 2011)

Courrier M. Joissains
Associations secteur
(16 Juin 2011)

Courrier Association
Amis de la Marguerite
(18 Juin 2011)

Courrier M. Joissains
Associations secteur
(25 Octobre 2011)

Courrier Association
Amis de la Marguerite
(18 Mars 2012)

Courrier Association
Amis de la Marguerite
(18 Septembre 2012)

Association des Amis de la Marguerite © 2005
560, Chemin de la Marguerite 13090 Aix-en-Provence
Site visité fois depuis le mois de juillet 2023